Les aides et solidarité

Des permanences sont organisées par l'intercommunalité Normandie Cabourg Pays d'Auge afin de vous accompagner gratuitement concernant la rénovation, l'énergétique et l'adaptation de votre logement pour : 

  • vous informer et vous conseiller sur les dispositifs d'aides du Calvados et les aides complémentaires des autres partenaires ; 
  • vérifier les informations d'éligibilité aux dispositifs

A la suite de ce rendez-vous et sous réserve d'éligibilité de votre projet, le conseiller pourra : 

  • réaliser une visite de votre logement et évaluer les travaux à réaliser,
  • solliciter des partenaires et dispositifs d'aides ;
  • constituer les dossiers et les suivre jusqu'au versement des aides.

Les permanences ont lieu à la Maison France Services, avenue Alexandre de Lavergne à Merville-Franceville le 4ème jeudi de chaque mois de 9h à 12h, et à la mairie de Dozulé le 2ème jeudi de chaque mois de 9h à 12h. Sur rendez-vous au 09 82 81 63 80. 

L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D'AUTONOMIE (APA)

Toutes ces informations proviennent du site du Conseil départemental du Calvados :

Prestation versée par le Conseil départemental, l’APA est destinée à rémunérer les personnes intervenant à votre domicile et à financer les dépenses des services qui vous permettront d’être plus autonome. Cette aide permet également, en établissement, d’acquitter le tarif dépendance.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne de plus de 60 ans, ayant des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne. L’évaluation de la perte d’autonomie en Groupe iso-ressource (GIR) est établie par le médecin de l’équipe médico-sociale du Conseil Général en lien avec le médecin traitant. Seules les personnes les plus dépendantes (GIR de 1 à 4) peuvent bénéficier de l’APA.

Comment demander l’APA ?

Si vous êtes dans un établissement et originaire du Calvados ou si vous êtes domicilié dans le département depuis plus de trois mois, vous pouvez vous adresser auprès de la direction de l’autonomie du Conseil Général, au CLIC ou au Pôle Vie Sociale de Cabourg pour les Cabourgeais. Votre dossier complété sera transmis à l’équipe médico-sociale du Conseil Général.

L’APA à domicile

Le montant alloué dépend de vos ressources, de votre classement en GIR et de vos besoins, identifiés par l’assistante sociale et consignés dans un plan d’aide individualisé, élaboré dans les limites des plafonds nationaux. Cette allocation doit être utilisée pour rémunérer des personnes, des services ou des aides techniques favorisant votre autonomie. Grâce à ce dispositif, vous pouvez ainsi bénéficier, entre autres, du portage des repas, de la télé-alarme ou télé-assistance, de l’adaptation d’un véhicule, de l’amélioration de l’habitat, etc.

L’APA en établissement

Le montant qui vous est accordé par le Conseil Général au titre de l’APA si vous résidez en Ehpad permet de couvrir le tarif dépendance de l’établissement, déduction faite d’une participation calculée en fonction de vos ressources. Pour les établissements publics et associatifs, le versement de l’allocation s’effectue directement à la structure sous forme de dotation globale.

L’attribution

La décision d’attribution est prise par le président du Conseil Général, après avis d’une commission spécialisée. L’APA est alors versée chaque mois au service qui vous vient en aide, à l’établissement qui vous accueille ou à vous-même.

Faire une demande d'APA en ligne

En savoir plus sur le site du conseil départemental

Téléchargez le document en bas de page :

Règlement département des aides sociales en faveur des personnes âgées

 


LES CAISSES DE RETRAITE ET MUTUELLES 

Les caisses de retraite et mutuelles attribuent des prestations individuelles de maintien à domicile en fonction des règles propres à chaque institution.

Adressez-vous à vos caisses de retraite principales et complémentaires ou à votre mutuelle pour connaître les prestations servies par chaque organisme.

Les différents services proposés par les caisses de retraite et mutuelles :

- Aide ménagère

- Garde à domicile (ARDH)

- Aide à l’amélioration de l’habitat

- Aides financières

 


L’AIDE SOCIALE  

L’aide sociale participe à la prise en charge d’une partie des prestations. Les aides sont accordées sur critères de ressources, suivant une procédure précise, aux personnes âgées qui remplissent les conditions d’attribution à défaut ou en complément de la participation des familles.

La prise en charge par une caisse de retraite ou une mutuelle, par l’Aide Sociale ou par l’APA ne peuvent pas se cumuler. L’attribution de l’une ou l’autre aide s’effectue en fonction de la situation personnelle du demandeur et de critères d’autonomie.

D’une manière générale :

- l’aide sociale pour les faibles ressources

- les caisses de retraite pour les personnes relativement autonomes

- l’APA en cas de perte d’autonomie

 


L’AIDE À LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ 

L’aide à la complémentaire santé consiste en une aide financière permettant de bénéficier d’une réduction sur vos cotisations de mutuelle santé.

Cette aide s’adresse aux personnes dont les revenus se situent entre le plafond de ressources de la Couverture Maladie Universelle (CMU) complémentaire et ce plafond majoré de 20%.

Comment procéder ?

  • Votre demande d’aide à la complémentaire santé est à formuler auprès de votre caisse d’assurance maladie.
  • En cas d’accord, celle-ci vous remet une attestation de droit à l’aide à la complémentaire santé.
  • Sur présentation de cette attestation à une mutuelle, une société d’assurances, ou une institution de prévoyance, vous bénéficiez de la réduction sur le contrat santé individuel que vous avez choisi de souscrire ou que vous avez déjà souscrit.
  • Ce montant s’impute sur le montant de la cotisation ou de la prime annuelle à payer.

Contactez la CPAM du Calvados :

Par courrier :

Caisse Primaire d’Assurance maladie du Calvados
Boulevard du Général Weygand
CS 10001
14031 Caen cedex 9

Par courrier pour Cabourg :

CPAM DE DIVES SUR MER
Rue du Champ de foire
14160 Dives-sur-Mer

Par téléphone :

De 8 h à 20 h, un seul numéro pour l’ensemble du département :
3646*

* depuis la France métropolitaine uniquement ; depuis l’étranger, composez le 0 811 70 3646 (tarif variable selon l’opérateur téléphonique).

Site internet : www.ameli.fr

 


LES AIDES AU LOGEMENT 

L’APL (AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT)

(ou L'ALS : Allocation de Logement à caractère Social ou L'ALF : Allocation de Logement à caractère Familial)

L’APL est versée chaque mois à votre propriétaire, dès le mois suivant votre entrée dans le logement. Son montant est déduit directement de votre loyer.

LES CONDITIONS D’ATTRIBUTION

Cette aide s’applique à votre résidence principale, et le logement doit être conventionné ; vous devez être titulaire d’un contrat de location et payer un loyer.

Attention : si le logement vous est loué par quelqu’un de votre famille, vous ne pourrez pas bénéficier de cette aide.

LE MONTANT DE L’AIDE

Il dépend de plusieurs éléments : vos ressources, votre situation familiale, la nature du logement, le lieu de résidence, le nombre d'enfants ou de personnes à charge, et le montant du loyer.

Vous pouvez télécharger et imprimer le formulaire d’aide personnalisée au Logement sur www.caf.fr.

Astuce : Estimez vos droits sur caf.fr
Rubrique Aides et services  ->  Les services en ligne  ->  Estimer vos droits -> Le logement


L’AIDE À L’HABITAT

Ce dispositif permet d’apporter des aides financières pour l’acquisition, la construction ou l’amélioration de logements, soit pour les propriétaires occupants, soit pour des bailleurs publics ou privés pour la réhabilitation de logements en vue d’accueillir des familles défavorisées. Il permet également de venir en aide aux personnes en difficulté de remboursement de prêt d’accession de leur résidence principale. Pour chaque dossier, des commissions techniques composées de conseillers généraux, de représentants d'organismes intervenant financièrement et techniquement dans le montage des dossiers et de personnalités qualifiées dans le domaine du logement, prennent la décision d’accorder ou non l’aide demandée.

Source : www.calvados.fr

LES DIFFÉRENTES TYPES D'AIDES

  • Aide en faveur des propriétaires occupants : acquisition, construction ou amélioration d’une résidence principale 
  • Aide en faveur des propriétaires bailleurs privés pour le relogement de familles modestes 
  • Aide en faveur des propriétaires bailleurs publics pour le relogement de familles bénéficiaires ou non du RSA
  • Aide concernant les personnes en difficulté 
  • Aide en faveur des propriétaires occupants bénéficiaires du RSA

LES DOSSIERS PEUVENT ÊTRE DEMANDÉS :

  • à l’aide à l’habitat (02 31 57 12 70) ;
  • auprès des opérateurs PACT ARIM (02 31 86 70 50) et CDHAT (02 31 53 73 73) ;
  • ou auprès de l’Agence nationale de l'habitat (Anah) (02 31 43 15 00). 

Vous pouvez en savoir plus sur les aides au logement en vous adressant au Pôle Vie Sociale de Cabourg au 02 31 28 88 88 ou à accueil-pvs@cabourg.fr


CHÈQUE ÉNERGIE

Le chèque énergie est l'aide annuelle allouée aux foyers pour les aides dans le règlement de leur facture d'énergie. https://www.chequeenergie.gouv.fr/ 

Afin d'en faciliter l'accession, sa distribution est automatique sur la base de votre déclaration de ressource annuelle. Pour plus d'information sur les modalités vous pouvez contacter la ligne dédiée 0.805.204.805.A savoir que l'obtention du chèque énergie ne dépend pas des modalités de votre contrat de bail, dont vous trouverez un détail de la constitution sur bailpdf.

Il peut servir à payer vos factures d'électricité ou de gaz, des achats combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois...), des travaux de rénovation énergétique...

Ce chèque est cumulable avec le dispositif "MaPrimeRénov" ou encore l'indemnité inflation. 


LES AIDES FACULTATIVES 

L’action sociale propose des aides administratives, financières et en nature aux personnes dont la situation répond aux critères définis par le Conseil d’administration du Pôle Vie Sociale.

Les Cabourgeais rencontrant des difficultés peuvent s’adresser au service pour déposer un dossier qui sera examiné en Conseil d’Administration. Le Conseil d’administration du CCAS se réunit chaque mois ; il a le pouvoir d’octroyer des aides administratives ou financières, dans des domaines divers, après examen de chaque situation.

QUELS TYPES D’AIDE ?

- placement en CHPAD

- aide administrative

- aide financière

- aide alimentaire

COMPOSITION DU DOSSIER :

- Justificatifs des ressources et des charges du foyer

Dossier à constituer sur rendez-vous au Pôle Vie Sociale.
Espace social et culturel Gonzague Saint Bris
11, bis rue d'Ennery
14390 Cabourg
02 31 28 88 77
pole.vie.sociale@cabourg.fr

VOUS ÊTES EN SITUATION D’IMPAYÉS VIS-À-VIS DE VOTRE FOURNISSEUR DE GAZ 

Plusieurs solutions pour éviter de vous endetter à cause de factures de gaz impayées. Les services sociaux peuvent entrer en contact avec le pôle social du fournisseur du gaz chez qui vous avez votre contrat, consultez les informations des différents fournisseurs de gaz ainsi que leur coordonnée. Ils pourront considérer ensemble les modalités vous permettant d’obtenir un échéancier de paiement de la part de votre fournisseur de gaz. Vous pouvez solliciter l’aide du Fonds de solidarité pour le logement et de nombreux supports financiers pour traverser cette difficulté. Découvrez l’ensemble du champ d’action de cette aide départementale.

Informations pratiques

Vous avez des questions sur ces sujets ?
Contactez le Pôle Vie Sociale.

02 31 28 88 88

Localisation

49.289286983181, -0.11276811361313