Plan

Requalification des entrées de ville

Détails des travaux ICI

La fin des travaux est prévue pour fin juin 2024. 

Axes majeurs de la commune, les entrées de ville situées au niveau de la route de Caen (RD513), et de la RD400 vont être requalifiées afin de sécuriser les usages. Les travaux sont menés conjointement par la ville, le département du Calvados et l'intercommunalité NCPA. 

Véritable lien entre campagne des marais et front de mer qui composent les territoires de l’intercommunalité Normandie Cabourg Pays d’Auge, la requalification de ces voies structurantes a pour ambition d’améliorer le cadre de vie des cabourgeais, de sécuriser les mobilités alternatives et d’offrir un ordonnement harmonieux pour une meilleure lecture. Lors de la réunion publique du 10 mars dernier, la Municipalité a eu l’occasion de vous présenter ce projet qui valorisera l’entrée de ville tout en sécurisant les usages quotidiens.

PACIFIER LA circulation automobile et sécuriser les usages

La vitesse de circulation au niveau de l’entrée de ville côté Route de Caen est aujourd’hui limitée à 70km/h, il s’agit de réduire la vitesse à 50 et 30 km/h en diminuant la taille de la plateforme routière, en aménageant des accotements et des îlots centraux végétalisés. Il faut savoir que la réglementation interdit une limitation à 30km/h sur l’intégralité d’une départementale. Ainsi, certains passages piétons seront sur des plateaux surélevés afin de sécuriser les traversées, notamment des collégiens qui prennent les bus. Grâce à un éclairage adapté et à l’utilisation de tout le langage urbain nécessaire, l’entrée de ville sera totalement sécurisée.

Développer les mobilités douces et faciliter le maillage inter-quartier

L’objectif est de repenser les trottoirs afin d’encourager les mobilités alternatives à l’automobile et d’améliorer la cohabitation entre les usagers. Le projet donnera sa place aux modes de déplacements doux par la mise en œuvre, au nord, d’une piste cyclable dédiée d’une largeur de 3 mètres et au sud, d’un cheminement piéton et équin. Cette continuité piétonne et cyclable favorisera les déplacements inter-quartiers et permettra aux usagers de se déplacer facilement et en toute sécurité même en périphérie.

Améliorer le cadre de vie

La requalification du premier tronçon de 1,3 km de la RD513 va permettre de structurer le réseau routier dès l’entrée dans l’agglomération. La réduction de la vitesse assurera davantage de sécurité et les aménagements dédiés aux mobilités douces viendront qualifier les accotements actuels. Le bureau d’étude a analysé les usages des riverains afin de proposer des aménagements qui tiennent compte des habitudes quotidiennes.

Le traitement paysager fera une place importante à la végétalisation, au travers de noues, d’îlots centraux arborés et d’interfaces végétalisées avec des espèces endémiques dans l’esprit balnéaire (pins, graminées...) Le projet intègre aussi une gestion complète et naturelle des eaux pluviales en permettant le stockage et l’infiltration sur site.

Le revêtement de la voirie sera réalisé en enrobé noir et toutes les entrées de maison vont être retravaillées. Quant à eux, les trottoirs seront en sable stabilisé d’apparence beige afin d’apporter luminosité et fraîcheur. Ces multiples aménagements viendront également valoriser les biens des habitants du quartier.

Durant toute la durée des travaux, la voie restera ouverte à la circulation avec alternat en demi-chaussée et les riverains conserveront un accès sécurisé à leur domicile.

Afin de sécuriser la sortie des élèves du collège Saint Louis, une limitation à 50 km/h a été instaurée dès l'entrée de ville, et un nouveau passage piéton en face de l'arrêt de bus a été mis en place. 

Retrouvez ci-dessous la présentation diffusée pendant la réunion publique qui s'est tenue le vendredi 10 mars 2023, en présence de Tristan Duval, alors Maire de Cabourg, du Conseil Municipal, de Igor Patry du cabinet Inge-Infra, de Frédéric Kowalski et Hugues Regimbeau du cabinet Zenobia. 

Téléchargez :

Plan des travaux