(C) Naïade Plante

PLAGE SANS POUBELLE

Afin de préserver sa plage, la Ville de Cabourg expérimente, dès cet été, la plage sans poubelle : en zone centrale, aucune poubelle ne sera installée sur le sable de l’avenue des Bains à l’avenue des Vallées.

Cette expérimentation est lancée dans le but de sensibiliser les vacanciers à la préservation de la plage tout en réduisant les coûts de nettoyage de la Ville. En effet, en période de haute fréquentation estivale, les poubelles étaient très rapidement pleines et certains continuaient à y déposer, à côté, leurs déchets qui s’envolaient ou étaient déplacés, détériorés par les animaux... et atterrissaient, à un moment ou un autre, sur la plage ou dans l’eau !

Ces habitudes ternissaient l’image de notre station et surchargeaient la journée de travail des agents municipaux qui ne peuvent faire face à un tel afflux. Pour pallier au retrait de ces poubelles, la Ville installe des conteneurs de tri sélectif d’une grande capacité sur la promenade. Installés à chaque intersection, ils vont permettre aux estivants d’y jeter leurs déchets en remontant de la plage.

Cette nouvelle organisation a tout pour réussir puisqu’au-delà d’interroger l’usager sur son rôle à jouer en matière de préservation, elle permet de réorganiser le travail des agents municipaux tout en éloignant les déchets de nos plages. 

Plage