Les grands projets

Le nouveau pole social et culturel

Un nouveau bâti­ment structurant accueillera prochai­nement un espace social et culturel. Il intégrera la biblio­thèque pour tous, la ludothèque, le pôle vie sociale, l’espace emploi et le service jeunesse. Ce bâtiment s’implantera en cœur de ville, à proximité de la PMI, sur le site de l’ancien réservoir d’eau.

L’ancien réservoir sera démoli en décembre 2017 et les travaux débuteront en janvier 2018. L’ouverture est prévue pour décembre 2018.

Le bâtiment orange

En octobre 2016, une visite publique a eu lieu sur le bâtiment orange pour connaître cette nouvelle acquisition de la ville et les projets proposés autour de celle-ci. Une réhabilitation est prévue pour réaliser un forum associatif équipé notamment d’une salle polyvalente en rez-de-chaussée, ainsi que des logements à destination des familles.

Une livraison du bâtiment prévue pour fin 2020.

Le nouveau skate-park et terrain multi-sports

Deux nouveaux terrains multi-sports vont venir remplacer l’aire de jeux déjà existante, avenue de la divette. Cet espace pourra accueillir les enfants de
tous âges, permettant de pratiquer les activités de football, basketball, handball… ces terrains seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La livraison des terrains multi-sports est prévue pour début 2018.

Un skate-park va également venir s’implanter sur ce site. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’une pratique polyvalente (du débutant au pratiquant confirmé) pour le skateboard, la trottinette, le roller et éventuellement le bmx.

L’ouverture du skate-park est prévue pour novembre 2017. (Réalisé)

Le garden tennis : un « temple de la raquette »

La ville investit pour développer l’activité du garden tennis et proposer de nouvelles offres autour des sports de raquettes. La réalisation du terrain de padel tennis est une première étape qui inaugure un programme d’offres diversifiées pour ce temple de la raquette : un terrain de mini-tennis sera aménagé sur la deuxième partie du central et un programme triennal d’investissement est en cours d’élaboration pour le court couvert, la réalisation de nouveaux vestiaires et la rénovation de l'accueil. 

Le garage palace : un programme hôtelier

En tant que station balnéaire, la ville de Cabourg manque de logements touristiques. Afin d’étendre ses possibilités d’accueil, la ville  souhaite favoriser l’émergence d’une hôtellerie de gamme moyenne (3 ou 4 étoiles) à la place du garage palace. Ce lieu devrait permettre la construction d’un hôtel d’environ 70 chambres, équipé d’un restaurant panoramique, d’ un spa et d’un espace entreprise.

Les travaux devraient commencer début 2019 pour une ouverture prévue en 2020.

Création d’un parking silo végétalisé

Pour répondre à la problématique de stationnement, la municipalité travaille sur la création d’un parking aérien en cœur de ville, avenue Alfred Piat. Ce projet répond au besoin de stationnement lors des périodes de forte fréquentation. Ce parking sera végétalisé sur ses façades afin de l’intégrer de manière harmonieuse au quartier.

L’appel d’offres devrait être lancé fin 2017, dans l’objectif d’une livraison en 2020.

Réaménagement des services de la ville

La ville entreprend un vaste programme de numérisation de l’ensemble de son territoire. Ce projet consiste à tracer sur informatique à l’aide de logiciels spécifiques, tous les plans des bâtiments municipaux, voiries, réseaux souterrains, etc. Ce travail permettra d’avoir une vision précise du patrimoine bâti et non bâti de la ville afin de répondre de manière plus précise aux besoins des usagers et des agents de la collectivité.
Des travaux de restructuration et de rénovation du bâtiment de la mairie, dans la continuité du service accueil et etat civil auront également lieu.

Dans un souci de mutualisation et de rationalisation des moyens humains, financiers et matériels, les élus ont souhaité entreprendre la construction d’un nouveau pôle où seront rassemblés les services administratifs et techniques du centre technique municipal, du service jardins et du service logistique.

L’appel d’offres sera publié fin 2017 pour une livraison du bâtiment en 2020.

Un nouveau complexe cinématographique

Cabourg et le cinéma, c’est une histoire d’amour qui dure. Afin de compléter l’offre de loisirs, la ville va accueillir un nouvel espace dédié au cinéma implanté dans l'axe de loisirs au cœur de Cabourg. Le cinéma sera composé de 4 à 7 salles et environ 700 à 900 places assises avec les dernières technologies de son et d’image.

L’ouverture est envisagée pour 2020.

Un centre aqualudique intercommunal installé à cabourg

Ce nouveau centre basé à Cabourg sur un terrain dont la communauté de communes est propriétaire sera un vrai plus pour les habitants du territoire : à la fois équipement touristique et source d’attraction certaine, et équipement à vocation pédagogique qui accueillera tous les scolaires de l’intercommunalité.

Ce complexe répondra le plus largement possible aux attentes en termes d’activités aquatiques puisqu’il proposera :

  • Un bassin intérieur de 300 m2, avec toboggan, geyser, rivière à bouée, pentagliss…
  • Un univers « glisse » : jeux d’eau, pôle surf, île aux enfants
  • Un espace bien-être avec sauna, hammam et balnéo
  • Une salle de fitness
  • Un espace de restauration intérieur/extérieur.

L’ouverture est envisagée pour 2020.

Extension et rénovation du cimetière

Actuellement, le nombre de parcelles disponibles dans le cimetière communal n’est pas suffisant pour une gestion sereine à moyen terme. Afin d’éviter la saturation du cimetière, des travaux et une extension vont être entrepris.

L’ouverture de l’extension est envisagée pour 2020.

Un musée Marcel Proust Belle Époque

La création du « Musée Belle Époque Marcel Proust » a pour ambition de faire revivre une période de l’histoire chère à la ville, la Belle Époque, dans tout ce qu’elle a d’emblématique : son architecture, la mode vestimentaire, les us et coutumes... Et d’honorer le meilleur chroniqueur de ces années, Marcel Proust.

La villa bon-abris, aujourd’hui Espace Culturel Bruno Coquatrix, deviendra un lieu de mémoire et une étape majeure dans le circuit touristique.

L’ouverture est envisagée pour juin 2019.

Wifi public

A ce jour, le réseau wifi public est présent à Cabourg au parc de l’Aquilon et aux jardins de l'hôtel de ville. Afin de répondre à la demande croissante des usagers, la ville souhaite désormais rendre accessible gratuitement l’accès à internet via wifi sécurisé sur l’avenue de la mer, 7j/7 et 24h/24. Ce réseau s’étendra de la mairie (parking et office du tourisme compris) jusqu’aux Jardins du Casino.

 

 

Informations pratiques

Visitez l'exposition "Les grands projets de la ville" du 26 juillet jusqu'au 4 septembre 2017.
Ouvert tous les jours de 10h à 20h.

Localisation

49.292592021118, -0.11550405062735