VTR

Réunion des Musées Métropolitains

Un ensemble de trente peintures de la collection du musée des Beaux-Arts de Rouen fait l’objet d’un prêt exceptionnel à la Villa du Temps retrouvé. Ces œuvres de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) qui sont confiées pour une durée d’un an, sont représentatives d’une période qui s’étend du dernier quart du XIXème siècle à la veille de la Première Guerre mondiale.

La mobilisation des équipes de la Réunion des Musées Métropolitains est à la mesure du caractère exceptionnel de ce partenariat. Il vise à faire rayonner les collections de la RMM en lien avec l’histoire du territoire normand, en lien aussi avec la place importante occupée par la peinture dans un imaginaire proustien dont reste profondément empreinte notre région. Ce prêt exceptionnel ambitionne également, à travers de nouveaux rapprochements qui ne manqueront pas de s’opérer à la Villa du Temps retrouvé, d’enrichir encore l’histoire de ces œuvres. Il s’agit de leur offrir un rôle inédit au sein de cet imaginaire collectif nourri d’œuvres picturales, littéraires, de l’esprit des lieux, de celui de la Belle Époque, et de l’histoire qu’on encore à y vivre les visiteurs d’aujourd’hui.

Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie (RMM) est un pôle muséal composé de 11 musées sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. En 2021 un pôle littéraire vient compléter les différents pôles déjà présents au sein de la RMM comme le pôle des Beaux-Arts avec le musée des Beaux-Arts, le musée de la Céramique et le musée Le Secq des Tournelles ou encore le pôle sciences et histoire composé des Musées Beauvoisines et pour finir le pôle Arts et industrie composé de la Fabrique des Savoirs et du musée de la Corderie Vallois.