CHAUNU

LES ÉCOLIERS CABOURGEAIS CROQUENT L’ACTUALITÉ AVEC CHAUNU

À l’initiative de Monsieur le Maire, Tristan Duval, le dessinateur de presse Emmanuel Chaunu est intervenu le mardi 30 mars auprès des collégiens de Dives-sur-Mer et de Cabourg afin de présenter l’art de la caricature. En guise d’hommage au travail initié par le professeur Samuel Paty et d’initiation à un projet pédagogique, cet échange a été l’occasion de revenir sur des sujets essentiels tels que la liberté d’expression, la laïcité et la place de l’humour dans l’information. 

Mardi 30 mars, 11h30, 30 élèves de 3ème du collège de Saint-Louis assistent bouches bées à l’intervention passionnée du dessinateur Emmanuel Chaunu au sein de leur classe. Feutre en main, Chaunu croque avec humour l’actualité sur son paperboard grâce aux contributions des collégiens. De la caricature du discours du président Chinois sur l’origine de la COVID19 (transformé en Pinocchio) à celle de la campagne de vaccination (à dos d’escargot) menée par le gouvernement en passant par celle du porte-conteneur dans canal « qui a chaud » engendrant une pénurie de papier toilette, Chaunu transporte avec humour et pédagogie les élèves dans son univers et dans la construction d’une caricature. Un exercice qui semble séduire la classe à en voir les sourires et la forte participation.

prendre un événement et le déformer, l’exagérer, l’amoindrir… elle nous permet de nous mettre en distance de l’événement tout en rappelant notre humanité. Le dessin c’est le propre de la démocratie. » Qui plus est, cet exercice permet également aux élèves de développer leur pensée visuelle et de décortiquer l’actualité.

Ce brief introductif donné par un maître du dessin de presse lance un vaste projet pédagogique. Initié par la municipalité, le projet est un hommage à Samuel Paty, professeur ayant payé de sa vie son explication de la laïcité et à la liberté d’expression.

Sur des thèmes variés (politique, religion, économie, écologie…), une soixantaine d’élèves du Collège Saint Louis travaillera dès la semaine prochaine à la réalisation d’une caricature pendant leurs cours d’Histoire-géographie et d’Arts Plastiques en vue d’une exposition grand public fin juin et mi-octobre (date anniversaire de la mort du professeur). Ce projet associera également deux classes du collège Paul Eluard de Dives-sur-mer ainsi que les enfants inscrits au centre de loisirs à Cabourg durant les vacances de Printemps.

CHAUNU