MANUSCRIT

Le Parcours Belle Époque

Le parcours Belle Époque commencera au rez-de-chaussée par la salle immersive. Films, photographies, sons, musique, costumes transmettront de multiples informations visuelles et sonores sur la vie dans ces stations balnéaires à l’orée du XXème siècle.

Au sortir de cette « machine à remonter le temps », quatre salons d’évocation permettront de faire l’expérience de l’art de vivre à la Belle Époque : le jardin d’hiver, le salon de musique, la salle de jeux et le salon de réception.

Grâce aux décors, aux meubles, aux objets exposés, ces salons évoqueront les intérieurs et les préoccupations de la classe aisée qui pouvait se rendre en villégiature sur la Côte fleurie, ses goûts et ses intérêts.

Au premier étage, quatre salles d’exposition seront consacrées à la création artistique et littéraire. La première salle présentera les paysages normands qui inspirèrent le travail de Marcel Proust et de ses contemporains. Un salon de lecture et un bureau, doté d’une bibliothèque 1900 en libre accès, aborderont la création littéraire de l’époque.

La dernière salle, pensée comme un cabinet d’amateurs, mettra en avant le processus créatif de Marcel Proust, ses sources d’inspirations mondaines au travers de dessins, manuscrits et photographies des personnalités du temps : Claude Debussy, Sarah Bernhardt ou encore Charles Baudelaire, ainsi que des objets asiatiques illustrant l’engouement pour le japonisme de Marcel Proust et de ses contemporains.

bureau