(C) Naïade Plante

EXPOSITION DES CLOCHES DE L'EGLISE SAINT-MICHEL

Suite au dépôt d'un arrêté de mise en péril en 2020, un diagnostic complet de l'église a été commandé afin d'évaluer les enjeux pour la sauvegarde et la réhabilitation du bâtiment. A l'aube de la fin de la 1ère phase des travaux, les cabourgeais ont la possibilité de voir les cloches de leur église restaurées, avant d'être remontées définitivement dans l'enceinte du campanile. Les cloches arrivent le 2 mai et seront exposées à l'intérieur de l'église Saint-Michel du mercredi 3 mai au lundi 22 mai matin. 

LA CAMPAGNE DE RESTAURATION DE L'EGLISE

En 2020, des chutes de tuiles et d’arêtiers entrainent le constat d’une fragilité du clocher et de sa flèche. La ville de Cabourg se lance alors dans une sauvegarde de son patrimoine, et des travaux de restauration sont engagés après la réalisation d’un diagnostic sur l’état sanitaire de l’édifice. La campagne de restauration de l’église permet de mettre en lumière la singularité de ce patrimoine culturel qui accompagne le développement de la ville de Cabourg, du village de pêcheurs et de cultivateurs à la station balnéaire renommée. Reconstruite plusieurs fois dans des styles radicalement différents, du roman au néo-gothique puis au néo-normand, déplacée au cours de son histoire sur le territoire de la commune, l’église Saint-Michel est le reflet des modifications architecturales que connaît Cabourg, ainsi que des usages de ses habitants. Aujourd'hui, les cloches restaurées de l'église sont prêtes à être replacées dans l'église.

Cela n'aurait pas été possible sans l'aide des donateurs, un grand merci à eux !

UNE HISTOIRE VIEILLE DE PLUS D'UN SIÈCLE 

Arrivées à Cabourg en 1851, les 4 cloches de l'église Saint Michel ont été baptisées peu de temps après, sous les noms de Jeanne Marie Eugene, Elisabeth Adèle Pauline Louise, Emma Paule Blanche et Charles Henriette. Le poids des cloches varie quant à lui entre 439 kg et 1448 kg. En 1920, afin d'éviter les risques de fragilisation causés par les secousses manuelles, un système de sonnerie électrique a été installé. Le clocher originel, trop fragile pour supporter le poids de ses cloches, a été remplacé en 1927 par un clocher anglo-normand, style très en vogue à cette époque. 

UN SAVOIR-FAIRE IMPRESSIONANT

L’exposition des cloches, qui aura lieu du 3 au 22 mai prochain dans l'église Saint-Michel, permet de faire connaître le métier de campanaire auprès du grand public : une profession rare, nécessitant un savoir-faire unique, qui regroupe plusieurs métiers à la fois (forgeron, charpentier ou encore menuisier). Les cloches ont été réhabilitées par Bodet Campanaire, une entreprise qui propose un service de restauration unique en France. Les cloches du monde entier y sont examinées par des experts pour leur donner une seconde vie.

Les étapes de restauration d’une cloche sont nombreuses. Avant tout, il s’agit de leur redonner leur sonorité d’origine. Dès leur naissance, les cloches ont une note spécifique. La musicalité ne varie pas avec les années. En revanche, l’amplitude de la note peut être altérée. Constituées d’alliage de cuivre en bronze, la matière des cloches ne peut être travaillée à froid. Un processus spécifique est alors mis en place. Un ressuage (technique pour faire apparaitre les fissures) a été effectué en atelier avant de boucher les éléments endommagés avec du bronze. Les parties usées sont remplacées par des matériaux sains grâce à un procédé de montée en température complexe, qui réattribue notamment aux cloches leur sonorité d’origine. Liée au bronze utilisé lors de sa conception, la couleur de la cloche reste inchangée. L’objectif est de redonner à l’instrument son éclat par son doré d’origine et ainsi préserver la valeur historique. Partie qui frappe le bronze lorsque la cloche le sonne, le battant est également remplacé. La réhabilitation des cloches inclut le renforcement de la sécurité de l’installation. Le mouton, c'est-à-dire la partie en bois qui soutient la cloche, est restauré par les menuisiers. Fabriqué à partir de chêne, il s’agit de la structure qui surmonte la cloche jouant le rôle de contrepoids. La restauration des cloches mobilise une centaine de personnes avec des métiers très spécifiques sur plusieurs mois.

Grâce à ce travail impressionnant, la durée de vie des quatre cloches de l’église de Cabourg se retrouve prolongée d’au moins plusieurs siècles.

Retrouvez-les dans l'église Saint-Michel du 3 au 22 mai 2023 !

Retrouvez le projet de rénovation de l'église Saint-Michel en détails ICI.

(c) Antoine Vulliez