CABOURG À LA BELLE EPOQUE

Notre journée immersive Cabourg à la Belle Epoque a eu lieu au Garden Tennis samedi 29 avril !

JUSQU’AU BOUT DES CHAPEAUX

L’élément clé de cette journée, c’était bien évidemment la tenue ! Adieu les jeans, les vestes de couleur et les sneakers : en 1900, on s’habillait autrement.

Les femmes de la bourgeoisie étaient en robe, avec des lignes souples et de la dentelle, tandis que les hommes restaient dans un style très sobre avec un costume trois pièces, façon dandy.

Les accessoires étaient l'élément clé de la tenue : des gants, des cannes, des chapeaux…

En essayant de recréer cette atmosphère, nous avons habillé nos figurants avec des costumes type Belle Epoque et à thème : on pouvait retrouver des nonnes, des policiers, des notaires, des sages femmes, des bourgeoises, des peintres… Chacun et chacune des figurants disposaient d’un costume spécifique qui permettait de recréer l’atmosphère de l’époque dans toute sa diversité.

Les visiteurs étaient également invités à venir costumés ! Pour ceux qui ne possédaient pas de costume Belle Epoque, des accessoires étaient mis à leur disposition : des canotiers, des moustaches de dandy, des hauts de forme, des drapeaux... 

UNE JOURNEE D’UN AUTRE TEMPS

Pour cette journée à la Belle Epoque, de nombreuses activités vous étaient proposées !

Les festivités ont commencé dès 10h30 : toute la journée, des véhicules de voitures anciennes (Brasier, Hurtu…) étaient exposés dans les jardins du Garden Tennis, pour le plaisir des yeux. Les visiteurs avaient aussi la possibilité de faire une balade en calèche.

Monsieur Félix, le photographe, accompagné de son assistante Rose-Marie, étaient présents toute la journée pour réaliser des portraits sur papier dans leur chambre de photographe de rue. Chaque visiteur photographié se voyait offrir son portrait !

Toute la journée également, des tournois de tennis ont été organisés. Les équipes mixtes ont pu joué avec des raquettes et des balles d’époque ! 

A 11h30, les figurants étaient prêts à partir de l’Hôtel de Ville, pour un défilé dans l’avenue de la Mer, afin de faire rayonner Cabourg à la Belle Epoque.

L’après-midi était quant à lui ludique ! Des jeux d’époque étaient mis à la disposition des visiteurs, qui avaient la possibilité d’apprendre à jouer, sous les conseils avisés des équipes présentes. Toupie, estaminet, jeux de quilles, course de cerceaux, jeux de boules, croquets, nain jaune, jeu de l’oie…

Pour les plus jeunes, des spectacles étaient proposés dans les jardins du Garden Tennis. Un spectacle de marionnettes présentant les aventures pittoresques de Guignol et Gnafron, et le spectacle de la lanterne magique, qui projetait des images de pays lointains, de régions éloignées, des images d’autrefois…

Toute la journée, les forains Télesphore, le joueur de bonneteau, Augustin, le chamboultout et Octave, le remouleur, nous ont diverti de leurs aventures extraordinaires.

Cette journée d’époque s’est terminée sur un moment convivial et de partage à la guiguette : les visiteurs étaient invités à danser sur des musiques de la Belle Epoque, tout en profitant d’un buffet pour redécouvrir les saveurs d’antan.

Une première édition réussie, qui a réuni de nombreux visiteurs et curieux ! 

Les élus en tenue Belle Epoque
Pique nique en 1900
Défilé dans l'avenue de la Mer
Spectacles
Tournois de tennis