VTR

Agencement de l’espace d’accueil

Pensé par l’agence d’architecture Lemoal et Lemoal, l’espace accueil/boutique de la Villa du Temps retrouvé associe des matériaux sobres et épurés avec une mise en œuvre soignée de ses finitions évoquant certains détails de l’architecture Belle Epoque.

Occupant un volume ouvert et traversant vers le jardin paysager à l’arrière de l’édifice, cet espace multifonction se compose de deux séquences. D’abord, la boutique et les vestiaires accueillent les visiteurs. Ensuite, dans le prolongement de ceux-ci, le volume s’élargit pour recevoir le café et la librairie.

L’ensemble des rangements, tablettes, poteaux et pourtours de portes sont donc habillés de bois stratifié noir. Des moulures discrètes réalisées en défonçage marquent ces surfaces. Elles évoquent le dessin des briques en façade et signalent le lien entre une écriture contemporaine et le patrimoine architectural local.

La dominante sombre du stratifié met en valeur les structures tubulaires employées pour les étagères et les penderies. Elles sont réalisées en laiton poli et brillant et sont associées à des plans de travail en marbre vert et des luminaires suspendus aux teintes dorées.