vtr

C-Album

La réalisation de l’identité visuelle a été confiée à l’agence C-Album.

Créée en juin 1996, la société c-album a pour objet la création, la réalisation et l’édition d’œuvres de graphisme sur tout support, et plus généralement toute action ou réalisation en rapport avec la création et l’art graphique, la communication, le design. Depuis 2004, nous avons élargi nos compétences dans le montage d’opérations événementielles ou de conseil artistique. Nos champs d’activités se développent principalement dans le domaine des institutions culturelles. Généralistes par vocation, nous avons le souci d’œuvrer dans la création d’utilité publique et veillons, avec une constante exigence, à être le bon interprète auprès du lecteur ou du visiteur. Nous sommes rassemblés par une idée commune sur la manière de travailler : curiosité, désir d’apprendre, expérimentation. Nous souhaitons que cette démarche prenne le pas sur le réflexe stylistique ; c’est de la compréhension du sujet, de la recherche qu’émergent les réponses que nous proposons. Cette démarche nous conduit à construire d’étroites relations avec les intervenants des projets sur lesquels nous travaillons. Chaque projet est l’occasion de nous plonger dans un nouvel univers, d’établir des connexions entre les différentes disciplines aux frontières desquelles notre pratique nous mène.

Comment avez-vous été amenés à travailler sur le projet d’identité visuelle de la Villa du Temps retrouvé ?

Nous avons été contactés par Nathalie Crinière, la scénographe qui s’occupe de la Villa pour réfléchir à la signalétique. Tout naturellement, nous avons répondu à l’appel d’offres de la Municipalité, car cela nous semblait pertinent de proposer un système global.

Pouvez-vous nous décrire brièvement les différentes étapes dans la conceptualisation de l’identité graphique ?

Nous avons commencé pour une phase de recherches pour repérer dans l’ambiance des images de la Belle Époque ce qui pourrait « faire signe ». À partir de ce cahier de tendances et en échangeant avec le service communication, nous avons déterminé les pistes prometteuses et mis au point l’univers graphique de la Villa.

Pouvez-vous nous présenter brièvement le concept et ce message que véhicule ce logo ?

L’idée était de rappeler l’identité visuelle de Cabourg – que nous trouvons très élégante – tout en évoquant la Belle Époque : cela donne un sceau circulaire et un dessin des lettres qui retrouve la gourmandise des affichistes 1900.

Fondée sur le patrimoine identitaire des Cabourgeais, la Villa du Temps retrouvé tire un trait d’union entre notre période contemporaine et la Belle Epoque ; elle crée un effet miroir entre les usages, les savoir-faire, les révolutions de ces deux moments charnières qui représentent des basculements d’un siècle à l’autre, d’une société à l’autre.

Ainsi, la Villa du Temps retrouvé est le lieu où il est offert aux visiteurs de partir en exploration de ce passé à la fois partagé et intime, de ses répercussions jusque dans notre quotidien de tous les jours et dans notre imaginaire.

Fondée sur les notions de mémoire, d’onirisme et d’optimisme, l’identité visuelle de l’équipement muséal a été pensé comme un pendant à l’identité de la Ville de Cabourg. Imaginé comme un sceau, un cachet, un monogramme, le logotype de la Villa du Temps retrouvé répond au « C » de Cabourg et convoque toutes les notions d’élégance, d’art nouveau, de modernité, d’innovation qu’évoque la période de la Belle Epoque.

Quelles ont été les principales contraintes/difficultés rencontrées sur ce projet ?

Le nombre de lettres !!! D’habitude, nous cherchons à simplifier radicalement pour dessiner un signe très immédiat. Mais ici, chaque mot participe au sens et, sans prétendre avoir réussi à y exprimer tout le mystère du rythme de la phrase proustienne mais en l’acceptant pour l’évoquer quand même, nous avons dû conjuguer la complexité du nom de la Villa avec l’unité nécessaire à la reconnaissance du signe.

Logo VTR

Logo VTR