CABOURG

INFORMATIONS COVID19

 

Pour suivre l'actualité et échanger avec les Cabourgeais, rejoignez le groupe facebook "Cabourg Entraide" 

 

DERNIERES ACTUS : REPRISE DE L'ÉCOLE

L’organisation de l’Ecole​​​

  • Les entrées et sorties par classe des élèves à l’élémentaire s’effectueront de la manière suivante :

 

Entrée portail place Jean Moulin

Entrée portail avenue Charles de Gaulle

8h30 - 16h00

Elèves de Mme Calendaire (CP CE1 B)

Elèves de Mme Quétel (dispositif ULIS)

Elèves de Mme Marie (CM1)

 

8h20 - 15h50

Elèves de Mme Boutin (CE1 A)

Elèves de Mme Grimont (CE2)

Elèves de Mme Montajault (CM2)

Les accès aux écoles ont été matérialisés pour que chacun puisse être garant des distances en respectant scrupuleusement la signalisation au sol et sur les barrières.

Les enfants seront invités à se rendre directement dans la salle de classe, par le cheminement qui sera précisé et signalé par les adultes présents. Les enseignants accueilleront les élèves dans les classes.

Les récréations seront organisées selon un planning précis ne permettant pas aux différents « groupes classe » de se mélanger.

  • Les entrées et sorties des enfants à la maternelle se feront par les petits jardins des classes. Les enfants ne pourront être accompagnés que par un seul adulte. Les horaires sont inchangés
  • A l’école maternelle, les TPS ne seront pas accueillis avant l’été. Concernant les élèves de PS et MS, nous étudions toujours les éventuelles modalités d’accueil à partir du 25 mai, nous reviendront vers les familles concernées pour les informer.

Il est rappelé, à la suite des communications des services de l’Education Nationale, de l’importance de décider avant le 12 mai pour les premières classes ou avant le 25 mai pour la seconde date, qu’aucun retour en classe ne sera admis après ces dates et d’ici la fin de l’année scolaire. Si vous choisissez de garder votre enfant à domicile, l’enseignement à distance se poursuivra, toutefois, un autre enseignant sera désigné pour assurer le suivi de votre enfant.
 

Les services Périscolaires

Les enfants conformément aux recommandations resteront, le plus de temps possible dans la journée, avec leur « groupe classe » au sein de nos services, ceux-ci seront au maximum 15 en élémentaire et 10 à l’école maternelle.

  • Les garderies : sont maintenues, aux horaires habituels.Toutefois, en raison des contraintes importantes, nous invitons les familles à limiter la présence des enfants dans ces services, aux familles ayant des obligations professionnelles.
  • Le Restaurant scolaire : les enfants accueillis à l’école pourront déjeuner dans les locaux du restaurant scolaire aménagés selon les préconisations de distanciation physique. Les repas seront préparés par les services de la Ville et son prestataire.
  • Transports scolaires : en raison des contraintes importantes de transports en bus, celui-ci ne pourra pas être remis en circulation, à ce jour, pour tous les enfants habitants à Cabourg.
  • Mercredi : l’accueil est assuré dans les conditions identiques à l’organisation de l’école.
  • Informations Sanitaires : Les enfants dont un PAI (Plan d’Accueil Individualisé) est mis en place, peuvent être accueillis à l’école sur présentation d’un avis médical.

Les activités proposées aux enfants, ne pourront plus se faire avec un objet que chaque enfant pourrait se passer (Ex : pas de jeux de ballons).

Les adultes qui interviendront auprès de vos enfants seront munis des équipements nécessaires à la protection du groupe. Ils veilleront à ce que le lavage des mains soient réguliers sur la journée à raison de plusieurs fois par jour.

A partir du 12 mai 2020, aucun adulte ne sera accepté à rentrer dans les établissements accueillant des enfants. Pour tous besoins, vous devrez prendre contact avec la Directrice de l’école, le service jeunesse ou le service affaires scolaires.

L’ensemble des espaces occupés seront nettoyés tous les jours, après le départ des enfants. Les cours des écoles seront régulièrement désinfectées. Les équipes d’entretien de la Ville assureront un passage régulier, dans les bâtiments, tout au long de la journée, pour désinfecter régulièrement les « points de contact » (rampes d’escalier, boutons, poignées de porte, toilettes, lavabos…). Nos services sont organisés pour assurer, tous les jours scolaires, l’accueil de tous les enfants, dans les meilleures conditions.

Pour assurer le meilleur accueil de vos enfants, nous vous demandons de nous confirmer leur présence, sur les temps périscolaires (garderie matin et soir et restaurant scolaire) avant lundi 11 mai 14 heures pour les enfants qui reprendront l’école le mardi 12 mai, et avant le mercredi 20 mai 14h, pour les enfants qui reprendront l’école le lundi 25 mai.

UDPATE - 7 MAI 

PLAGE / PROMENADE MARCEL PROUST

La Ville de Cabourg se réjouit de l'ouverture prochaine de notre belle plage... néanmoins la plage et la Promenade Marcel Proust resteront fermées jusqu'à nouvel ordre.

Nous souhaitons mettre en place une ouverture progressive et concertée avec l'ensemble des acteurs locaux et des services de l'Etat afin de ne pas créer un appel d'air qui remettrait en cause tous les efforts des huit semaines de confinement.

Nous instaurerons des mesures sanitaires et une réglementation adaptée à cette réouverture afin de garantir la sécurité de chacun.

La Plage et la Promenade sont donc toujours interdites d'accès, Monsieur le Maire reviendra vers vous mercredi 13 mai pour vous faire part des prochaines avancées.

Nous vous rappelons que toute infraction est verbalisable et nous comptons sur la responsabilité et le civisme de tous pour avancer.

RÉOUVERTURE DES INFRASTRUCTURES

A compter du lundi 11 mai, réouverture des infrastructures suivantes sous condition du respect des mesures de sécurité et distanciation sociale :

  • La Mairie (accueil physique réglementé afin d'assurer la sécurité des usagers et du personnel)
  • Le Pôle Vie Sociale (accueil physique réglementé afin d'assurer la sécurité des usagers et du personnel)
  • Le Cimetière, aux horaires habituels, à savoir tous les jours de 9h15 à 18h

> Toutes les mesures à respecter seront affichées à l'entrée de chaque infrastructure.

GESTION DES DÉCHETS

  • Le calendrier de collecte des déchets jusqu'au 30 mai est disponible ici
  • Les encombrants seront bien ramassés le jeudi 14 mai
  • L'accueil du public à la déchetterie de Périers-en-Auge rouvre à compter du 11 mai, aux jours et heures habituels : du lundi au vendredi 9h-12h/14h-17h
  • Seront remis : cartes déchetteries et sacs jaunes.
    Pas de distribution de sacs déchets verts.
    Composteurs : sur rendez-vous exclusivement.

CÉRÉMONIE DU 8 MAI

Le contexte nous empêchant d'organiser une cérémonie collective pour célébrer le 75e anniversaire du 8 mai 1945, Monsieur le Maire déposera une gerbe et se recueillera en notre nom à tous.

N'hésitez pas à pavoiser vos jardins et vos balcons aux couleurs de notre pays.

Rappel : Retrouvez-nous en direct sur facebook à 18h le 8 mai avec Sophie Nahum pour la lecture des témoignages des Derniers survivants des camps de la mort par de nombreuses personnalités. www.lesderniers.org 

UPDATE - 4 MAI 

  • Nouveau ramassage des déchets verts lundi 11 mai. N'oubliez pas de sortir vos sacs avant cette date.
  • L'association Surf Rescue se mobilise et aide les agents municipaux de la Ville de Cabourg à distribuer les masques aux cabourgeais de plus de 70 ans. 

REPRISE DE L'ÉCOLE

Suite à l'annonce de Monsieur le Président de la République de la reprise de l'école le 12 mai prochain et à la présentation, par Monsieur le Premier Ministre du plan de déconfinement, ce mardi 28 avril devant l'Assemblée Nationale. Les services de l'Inspection Académique du Calvados, la Direction de l'école et les services de la Ville de Cabourg travaillent ensemble pour organiser, dans les meilleures conditions sanitaires possibles, le retour des enfants à l'école. Veuillez trouver ci-dessous les éléments arrêtés à ce jour :

Le cadre départemental :

  • Reprise des classes de Grande section, CP, CM2 et de tous les élèves du dispositif ULIS le mardi 12 mai à l'heure habituelle ; 
  • Les élèves des classes élémentaires, avec des difficultés pour suivre la classe à distance depuis le 16 mars, seront également contactés individuellement par les enseignants pour reprendre le 12 mai; 
  • Les élèves seront au maximum 15 par classe. 

En application de ce cadre départemental, l'Ecole et la Ville de Cabourg s'organiseront comme suit :

À partir du mardi 12 mai, tous les élèves des classes GS, CP, CM2 et du dispositif ULIS pourront être accueillis tous les jours, aux horaires normaux de l'école et des services périscolaires : 

  • Les élèves regroupés au maximum par groupe de 15; 
  • Le groupe restera identique chaque jour, du début à la fin de la journée;
  • Chaque groupe sera affecté à une salle (de l'école ou du service jeunesse); 
  • L'accueil des élèves de maternelles se fera par les petits jardins de chaque classe; 
  • L'accueil des élèves des élémentaires, se fera par l'entrée place Jean-Moulin pour les CP et le dispositif ULIS et par l'accès bus - avenue Charles de Gaulle pour les CM2; 
  • Les enseignants assureront un travail pédagogique renforcé sur les mathématiques et le français lorsqu'ils seront avec les élèves (un jour sur deux); 
  • Les équipes de la ville, accueilleront les enfant le deuxième jour, ces journées seront organisées pour permettre à l'enfant de réaliser le travail laissé par l'enseignant; des activités en Anglais, par les assistantes américaines; des activités sportives par les éducateurs municipaux; des activités éducatives et pédagogiques numériques, culturelles et scientifiques. Nous insistons sur l'importance, pour l'enfant, d'être présent sur l'ensemble des journées d'ouverture de l'école. 
  • La définition du fonctionnement du temps de repas et du transport scolaire est toujours en cours de finalisation. Nous vous communiquerons les informations, au plus tard, le 7 mai. 

Nous demandons aux familles de bien vouloir informer le pôle vie sociale par mail (accueil-pvs@cabourg.fr) avant le lundi 4 mai midi, de leur intention d'amener leur enfant ou non, à l'école, à partir du 12 mai pour les classes concernées dès le retour de l'enfant, sa présence devient alors obligatoire à l'école.

Les différentes modalités sanitaires et d'organisation vous seront précisées au plus tard le 7 mai. Nous sommes dans l'attente des directives nationales pour finaliser le dispositif. Enfin, nous vous apporterons les informations définitives de l'organisation de l'école pour la reprise totale du lundi 25 mai, par courrier, au plus tard le 19 mai 2020.

DISTRIBUTION DE MASQUES 

La Ville de Cabourg offre un masque en tissu lavable à chacun de ses habitants afin de les préserver et d’anticiper le déconfinement. Ces masques sont lavables et réutilisables 20 fois à 60 degrés. 

À destination de tous les adultes cabourgeais, les enfants majeurs mentionnés sur le livret de famille, les enfants mineurs âgés de plus de 10 ans (scolarisés en CM2). 

Présence d’une seule personne par foyer pour le retrait des masques de tous les membres de la famille.

Pour les cabourgeais 

  • A la Mairie de Cabourg de 15h à 19h 

- 30 avril : pour les habitants dont le nom commence par la lettre de A à E 
- 4 mai : lettre de F à J 
- 5 mai : lettre de K à O 
- 6 mai : lettre de P à Z 

  • Sur présentation obligatoire : 

- Pièce d’identité 
- Livret de famille
- Justificatif de domicile

Pour les résidents secondaires propriétaires à Cabourg

  • Au Gymnase de la Divette de 15h à 19h 

- 30 avril : pour les habitants dont le nom commence par la lettre de A à E 
- 4 mai : lettre de F à J  - 5 mai : lettre de K à O 
- 6 mai : lettre de P à Z

  • Sur présentation obligatoire :

- Pièce d’identité
- Taxe foncière
- Livret de famille

Pour les personnes de plus 70 ans

Inscription auprès du Pôle Vie Sociale au 02 31 28 88 77 -  ccas@cabourg.fr
Livraison à domicile par les agents municipaux

 

----

Pour suivre l'actualité et échanger avec les Cabourgeais, rejoignez le groupe facebook "Cabourg Entraide" 

UPDATE - 23 AVRIL 

RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DES DÉCHETTERIES

Les trois déchetteries intercommunales vont rouvrir de façon échelonnée tout en respectant les mesures de protection contre le coronavirus.
Le bureau d’accueil du public reste fermé. Les déchetteries ne sont pas ouvertes les jours fériés.

Semaine du 27 avril : Réouverture de la déchetterie de Périers-en-Auge  
Professionnels : du mardi au jeudi, les matins 8h-12h (fermeture vendredi 1er mai)
Particuliers : du lundi au samedi, les après-midis 13h-16h30 (sauf vendredi 1er mai)

Semaine du 4 mai :
Professionnels : du mardi au jeudi, les matins 8h-12h (fermeture vendredi 8 mai)
Particuliers : du lundi au samedi, les après-midis 13h-16h30 (sauf vendredi 8 mai)

Semaine du 11 mai :
Professionnels : lundi 13h15-16h30 ; du mardi au vendredi 9h30-12h/13h15-16h30
Particuliers : du lundi au vendredi 8h30-12h/13h-16h30 ; samedi 9h-12h/13h30-17h

Plus d'informations ici et sur www.normandiecabourgpaysdauge.fr

UPDATE - 22 AVRIL 

EVENEMENTIEL 

  • Annulation de tous les événements jusqu'au 31 juillet

> Tous les spectacles de la saison culturelle en cours
> La Grande roue, du 28 mars au 21 juin
> Le festival Playmobil, du 1er au 3 mai, organisé par l’association
> Le Cabourg Retro Show, du 9 au 10 mai, organisé par l’association du Retromobile
> L’événement Cabourg Classic (en remplacement du Jumping), du 26 mai au 1er juin – organisé par l’association Cabourg Classic
> Les rendez-vous du programme « Bien vivre ensemble » organisés par le CCAS
> Festival du Film de Cabourg – Journées Romantiques, du 10 au 14 juin, organisé par l’association du Festival du Film
> La Fête des voisins, le 29 mai
> Les 10 km de l’hexagone, le 21 juin
> La Fête de la musique, le 21 juin
> Les Feux de la Saint-Jean, le 24 juin
> Festival Cabourg, Mon Amour, du 26 au 28 juin 2020, organisé par l’association Cabourg, mon Amour
> Club Cabourg, du 11 juillet au 22 août
> Les animations du 14 juillet (défilé, retraite aux flambeaux, feux d’artifices, bal populaire)

  • Toutes les commémorations sont annulées mais le pavoisement ainsi qu'un dépôt de gerbe sera réalisé par nos élus (26 avril et 8 mai) 

GESTION DES DÉCHETS

  • Les déchetteries sont fermées et le ramassage des déchets verts et des encombrants est suspendu jusqu'à nouvel ordre. La dechétterie de Periers en Auge est uniquement ouverte pour les professionnels. 
  • Jours de ramassage des déchets : Ordures ménagères : lundi et vendredi (chaque semaine)
    Sacs jaunes : jeudi (uniquement en semaines paires)
  • Une livraison de sacs jaunes auprès de la Mairie est prévue dans les prochains jours par NCPA. Ils seront disponibles à partir de dimanche sur le marché, dans la limite d'un rouleau par personne.  
  • Les sacs de déchets verts doivent être rentrés, le prochain ramassage n'aura lieu qu'à la reprise du service par NCPA

 CIMETIÈRE

  • Le cimetière va être rouvert au public le mardi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 18h dans les conditions définies par l’arrêté N°20/125. L'accès est limité à 10 personnes en simultanée. L'accès au cimetière n’est pas prévu par le décret en vigueur (2020-293), il n’est donc possible de s’y rendre que si celui-ci se situe dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile, auquel cas les personnes doivent, pour s’y rendre, remplir l’attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case “Déplacement bref, dans la limite d’une heure quotidienne”, évitant ainsi que les personnes ne se mettent en infraction. *aucun moyen d’arrosage ne sera disponible sur site pour éviter toute contamination. 
  • On poursuit notre service d’arrosage des fleurs sur le sépultures pour les personnes qui souhaitent rester confinées ou qui ne peuvent se rendre disponibles le mardi matin ou le vendredi après-midi.

    Contact : 02 31 28 88 90

OFFICES FUNÉRAIRES

  • L'Eglise de Cabourg peut à nouveau procéder à des cérémonies funéraires dans la limite des conditions fixées par le décret d’état d’urgence, elles sont limitées à 20 personnes (employés des pompes funèbres compris), les proches doivent respecter les règles sanitaires : pas de contacts physique et une distance de sécurité entre chaque personne doit être respectée. L'Eglise a procédé à des aménagements de ses espaces pour répondre aux mesures de sécurité.
    > Le parking de l'eglise reste fermé pour le moment.

TRAVAUX

  • La société GIFFARD est autorisée à reprendre les travaux de réfection de l'épi sur la plage devant le mini-golf à compter du mardi 28 avril et dans le respect de l'arrêté. Ces travaux sont indispensables pour la sécurité de notre plage en préparation de la saison estivale. 
  • Les services municipaux  font le maximum pour assurer l’aménagement de la plage : installation des bouées de balisage des couloirs de navigation et des zones de baignade, installation des cabines, travaux de terrassement pour la mise en place des clubs et structures de plage...

DIVERS

  • La vente de muguet est interdite sur la voie publique (arrêté préfectoral)

UPDATE - 16 AVRIL

  • Les jardins familiaux sont à nouveau accessibles tous les jours de la semaine de 8h à 12h dans le respect des règles fixées par l'arrêté. Disponible ici
  • A partir du 20 avril, la Poste est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ainsi que le samedi de 10h à 12h30

INFOS PRATIQUES

  • L'accès à la plage et à la Promenade Marcel Proust est toujours interdit par arrêté. 
  • Depuis la mise en place de l’arrêté de fermeture de la plage N°20/120, l’accès des chevaux sur la plage est interdit. 
  • A titre exceptionnel, si vous ne disposez pas d'imprimante ni de papier libre ni de téléphone, vous pouvez vous procurer des attestations de déplacement auprès des agents de la PM (en les contactant par téléphone) ou/et chez vos boulangers.
  • Pour répondre à vos besoins, l'accueil téléphonique de la mairie fonctionne 7 jours sur 7 de 10h à 12h et de 14h à 17h (02.31.28.88.88)
  • Des sacs jaunes sont à votre disposition à l'entrée du marché les mercredis et dimanches dans la limite d'un rouleau par personne 
  • Le marché est maintenu le mercredi et le dimanche
  • Les déchetteries sont fermées et le ramassage des déchets verts et des encombrants est suspendu jusqu'à nouvel ordre. La dechétterie de Periers en Auge est uniquement ouverte pour les professionnels. 
  • Changement pour les jours de ramassage des déchets : 
    Ordures ménagères : lundi et vendredi (chaque semaine)
    Sacs jaunes : jeudi (uniquement en semaines paires)
  • Vous êtes isolés ? N'hésitez pas à contacter les services de la Mairie aux numéros d'astreinte : mairie : 02 31 28 88 76 - 02 31 28 88 62 

UPDATE - 8 AVRIL

> Vous pouvez joindre la permanence Etat Civil de la Mairie 

UPDATE - 7 AVRIL

> Tous les réverbères de la Promenade Marcel Proust seront éteints pendant toute la durée du confinement.

> Les travaux d’échafaudage du clocher de l'église ont repris.

> Le cimetière reste fermé au public. Cependant, le gardien continue de travailler à temps plein pour son entretien. Il propose également aux personnes qui le souhaitent la possibilité d’entretenir leur sépulture (arrosage essentiellement ou dépôt de fleurs fournies par les familles). 

UPDATE - 6 AVRIL

> A compter du 5 avril, la préfecture du Calvados a pris un nouvel arrêté portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public dans le département jusqu'au 15 avril 2020 inclus. Arrêté consultable ici.

> Vous pouvez désormais disposer d'une attestation de déplacement au format numérique. Complétez systématiquement le formulaire sur le site du Ministère de l'intérieur. L'attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/. Mode d'emploi disponible ici. 

UPDATE - 2 AVRIL

RÉOUVERTURE DE LA DÉCHETTERIE POUR LES PROFESSIONNELS

A compter du 7 avril 2020, la déchetterie intercommunale de Périers-en-Auge est réouverte exclusivement pour les professionnels munis de leur carte d’accès, aux jours et heures suivants : mardi et jeudi de 8h à 12h.

Il est obligatoire de respecter les mesures de précaution :

  • Respecter les consignes de distanciation,
  • S’il y a de l’attente devant une benne, rester dans son véhicule,
  • Éviter tout contact physique direct ou indirect avec le personnel du site.

Pour tout contact : Tél. 02 31 28 10 25 dechets@normandiecabourgpaysdauge.fr

UPDATE - 31 MARS

> A partir du jeudi 2 avril, les bénévoles de la station de Dives-sur-Mer de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) viennent à votre rencontre pour identifier les détresses des personnes isolées ou en difficulté qui n’ont pas de moyens de communication spécifiques. Ils seront accompagnés par les agents de la Police Municipale. 

> Des attestations de déplacement sont désormais disponibles chez vos boulangers 

> Distribution de courrier uniquement les mercredis, jeudis et vendredis

> Annulation d'événements : A ce jour, les contraintes sanitaires liées à l'épidémie entraînent l'annulation des événements du mois d'avril et de mai :

  • Carnaval des écoles 
  • le Garden en fleurs 
  • la Grande Roue
  • le Trophée Bernard Bau (organisé par Cabourg Basket)
  • la Randonnée Pédestre (organisée par l’ATSCAF)
  • Retromobile (organisé par l'association du Retro show)
  • Adieu M. Haffman (saison culturelle) > Reporté au 27 février 2021
  • Mes souliers sont rouges (saison culturelle)
  • Gus (saison culturelle) > Reporté au 31 octobre 2020
  • Cérémonies patriotiques (par arrêté préfectoral)
  • Jumping : reporté en septembre
  • Fête des voisins

UPDATE - 27 MARS

Informations pour les demandeurs d'emploi :

A compter du 28 mars, s'ouvre la période d'actualisation pour les demandeurs d'emploi. Il est indispensable que chaque personne inscrite à Pôle emploi déclare être toujours à la recherche d’un emploi pour pouvoir rester inscrit, continuer à percevoir ses allocations et bénéficier des services de Pôle emploi.

Malgré la fermeture au public du service emploi du CCAS de Cabourg, Sophie Mauduit se tient à votre disposition par téléphone au 02 31 28 88 62  pour vous accompagner, si besoin, dans cette procédure. 

Pour vous actualiser à distance, consultez le mode d'emploi ici et retrouvez plus d'informations avec le CP de Pôle emploi ici.

UPDATE - 25 MARS

> Informations NCPA - Gestion des déchets : 

Compte tenu des évènements actuels, le service gestion des déchets modifie les fréquences de collecte sur l’ensemble de son territoire.

Jusqu’à présent, pratiquement la totalité des équipes de collecte étaient sur le terrain. Elles assurent depuis le début du confinement, la collecte des ordures ménagères et du tri selon la fréquence établie dans le calendrier 2020.

Au regard de la propagation extrêmement rapide du COVID 19 et de la nécessité absolue de maintenir la collecte des déchets, il est essentiel de pouvoir préserver le plus longtemps nos équipages de collecte.

C’est pourquoi, en diminuant la fréquence des collectes, nous diminuons également le nombre d’agents sur le terrain permettant ainsi une rotation complète d’équipes entre les semaines paires et impaires.

Vous trouverez ici le calendrier de collecte qui s’appliquera à compter du lundi 30 mars 2020 (Semaine 14 donc paire)

> Le format de l'attestation de déplacement a changé :

  • l'attestation individuelle, à télécharger ici ou à reproduire sur papier libre, doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
  • l'attestation de l'employeur, disponible ici, est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. 

UPDATE - 24 MARS

Ce qui change, suite aux annonces du Premier Ministre le lundi 23 mars :

Jusqu’au 31 mars 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : 

1- Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés;

2- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l’article 8 du présent décret; 

3- Les déplacements brefs sont autorisés, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ; Précisez l'heure de sortie sur votre attestation afin de pouvoir justifier la durée. 

4- Déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés;

5- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants; 

6- Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire;

7- Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire;

8- Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise. 

Décret consultable ici

> Ce qui change à Cabourg 

> Marché alimentaire maintenu à Cabourg tous les mercredis et dimanches
Suite à la demande de Monsieur le Maire, Tristan Duval et en accord avec les villes de Dives-sur-mer et Houlgate, le marché alimentaire de Cabourg sera maintenu. Sur dérogation préfectorale, il se tiendra tous les mercredis et dimanches sous réserve du respect des mesures nécessaires à assurer la sécurité de la population et des commerçants. Arrêté disponible ici

> L'accès à la Promenade Marcel Proust est fermé jusqu'à nouvel ordre, arrêté disponible ici

> La trésorerie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez effectuer vos démarches sur impots.gouv.fr en utilisant la messagerie sécurisée de l'espace particulier ou par courriel. Pour contacter les services par téléphone, utilisez le 0809 401 401.

DISTRIBUTION DE MASQUES

Le Maire de Cabourg Tristan Duval et la Municipalité, soucieux de préserver votre santé et dans la continuité du plan d’actions mis en place, ont le plaisir de vous annoncer la distribution imminente d’un masque en tissu lavable, aux normes, à chaque cabourgeais. Une première commande de 5000 masques est attendue dans les tout prochains jours.

Nous vous dévoilerons rapidement les conditions et le plan de distribution à destination des cabourgeais et des résidents secondaires.

UPDATE - 23 MARS

Transports Calvados : 

Les services de types transport à la demande sur le réseau bus verts sont supprimés d’une part mais l’offre est également réduites sur les lignes régulières.

La circulation sur le territoire est fortement limitée et seules les lignes ci-dessous sont autorisées à circuler depuis aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, selon des horaires adaptés.

> ligne Ligne 20 : départ Caen direction Deauville

> ligne Ligne 20 : départ Deauville direction Caen

> ligne Ligne 32 : départ Caen direction Villers-Bocage - Vire

> ligne Ligne 32 : départ Vire direction Villers-Bocage - Caen

> ligne Ligne 34 : départ Caen direction Thury-Harcourt - Condé sur Noireau - Flers

> ligne Ligne 34 : départ Flers direction -Condé sur Noireau - Thury -Harcourt -Caen

>ligne Ligne 35 : départ Caen direction Potigny - Falaise

>ligne Ligne 35 : départ Falaise direction Potigny - Caen

>ligne Ligne 39 : départ Caen direction Honfleur - Le Havre

>ligne Ligne 39 : départ Le Havre direction Honfleur - Caen

>ligne Ligne 50 : départ Lisieux direction La Rivière St Sauveur

>ligne Ligne 50 : départ La Rivière St Sauveur direction Lisieux

La vente de titres à bord des véhicules est suspendue, afin d’éviter la manipulation de tickets et de monnaie et limiter les échanges entre voyageurs et conducteurs.

L'ensemble des agence commerciales sont fermées jusqu'à nouvel ordre à l'exception de la gare routière de Caen.

Les voyageurs sont également invités à monter à bord par la porte arrière.

UPDATE - 20 MARS 

  • Pour répondre à vos besoins, l'accueil téléphonique de la mairie fonctionne 7 jours sur 7 de 10h à 12h et de 14h à 17h (02.31.28.88.88)

  • Afin de désengorger l'accueil téléphonique de la Mairie, pour toutes les demandes liées à l'urbanisme, nous vous invitons à contacter l'astreinte urbanisme au 02.31.28.88.79.) ou par mail : a.blanchard@cabourg.fr

  • Des attestations de déplacement sont disponibles auprès du CCAS et de la Police Municipale. 

  • Marché : un sens de circulation sera créé afin de respecter toutes les mesures de sécurité ainsi que l'arrêté relatif à l'aménagement des marchés. L'entrée sous la Halle se fera uniquement via l'avenue B. Levillain. 

UPDATE - 18 MARS 

  • La poste de Cabourg est à nouveau ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Les commerçants alimentaires du marché vous accueillent uniquement les mercredis et dimanches matins sous la halle du marché.
  • L'accès à la plage est interdit à compter de ce jour et jusqu'à nouvel ordre (voir arrêté)
  • Les travaux non urgents dans le cimetière sont suspendus.
  • Le business spot peut toujours être utilisé (réservation sur site dédié)
  • Sortie avec les enfants possible à 50 mètres du domicile (200 m maxi) (Attestation obligatoire)
  • Footing autorisé "dans le quartier"
  • L'attestation peut-être réalisée de façon manuscrite

Informations NCPA :

  • Aucun ramassage des déchets verts. Les sacs sortis sur les trottoirs doivent être rentrés dans les jardins
  • Les déchetteries sont fermées (Périers-en-Auge, Merville, Bréville-les-Monts)
  • Sont assurées les collectes des ordures ménagères et des sacs/bacs jaunes

DÉPLACEMENTS LIMITÉS

Suite aux annonces du lundi 16 mars, le Président de la République demande aux Français de justifier leur déplacement à compter du mardi 17 mars 12h. 
Si vous sortez, prenez vos précautions ! Toutes les personnes qui circuleront en France - y compris les piétons - devront être en mesure de justifier leur déplacement. « Chacun devra porter une attestation pour justifier sur l’honneur le motif de son déplacement », a expliqué hier soir le ministre de l’Intérieur.

Elle est disponible ci-dessous et sur le site du ministère de l’Intérieur.
Elle peut aussi être rédigée sur papier libre.

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

FERMETURE DES ÉCOLES ET DU CENTRE DE LOISIRS

Suite à l'allocution du 12 mars du Président de la République, les écoles publiques Jean Guillou et Charles Perrault ainsi que l'école privée, le collège Saint-Louis et le Centre de Loisirs seront fermés à compter du lundi 16 mars.

Nous mesurons l’impact de ces bouleversements sur votre quotidien et soyez assurés que nous ne manquerons pas de vous tenir informés régulièrement.

STADE 3 : FERMETURE DE TOUS LES LIEUX RECEVANT DU PUBLIC NON INDISPENSABLES À LA VIE DE LA NATION

Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouvert les pharmacies, commerces alimentaires, stations-services, banques, bureaux de tabac, ainsi que les services publics essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. 

Arrêté disponible en bas de page. 

POINT SUR LES FERMETURES D'INFRASTRUCTURES

Tous les établissements, équipements et sites publics cabourgeais sont fermés à compter de maintenant et jusqu'à nouvel orde. 

Consultez l'arrêté en bas de page.

ANNULATION DE MANIFESTATIONS

Dans le cadre de l'épidémie actuelle du Covid-19 et suite aux préconisations de l'État, la Ville de Cabourg se doit de prendre plusieurs mesures pour faire face à la situation et protéger sa population.

Ainsi, à ce jour, les contraintes sanitaires liées à l'épidémie ont amené la Ville de Cabourg à annuler les événements suivants :

  • le café de l'emploi prévu le 24 mars
  • la Journée rencontre du tourisme prévue le 26 mars
  • le Carnaval des écoles prévu le vendredi 3 avril
  • le Garden en fleurs prévu les 11 et 12 avril
  • la Grande Roue

Et à vous informer de l'annulation de l'événement suivant :

  • le Trophée Bernard Bau prévu du 10 au 13 avril (organisé par Cabourg Basket)
  • la Randonnée Pédestre prévue le 5 avril (organisée par l’ATSCAF)

Attention, liste non exhaustive. 

La Ville de Cabourg peut envisager d’autres mesures d’annulation/report dans les prochains jours, au cas par cas, en fonction de l'évolution de la situation et des prérogatives de l'état.

INTERDICTION DES RASSEMBLEMENTS D'ENFANTS

Les événements visant à rassembler des enfants sont interdits sur la commune de Cabourg à compter du 13 mars 2020 jusqu’au 31 mars 2020 inclus.

Consultez l'arrêté en bas de page.

NUMÉROS D'ASTREINTE

Accueil Mairie : 02 31 28 88 88 - du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h

Service séniors : 02 31 28 88 76
ou 02 31 28 88 62

Affaires scolaires : 02 31 28 88 78

Dans la mesure du possible, retrouvez toutes ces informations sur :

  • Les réseaux sociaux : facebook.com/cabourg14 ; twitter.com/Ville_Cabourg ; Instagram VilledeCabourg
  • Les panneaux lumineux
  • Les alertes sms (inscription sur cabourg.fr/alerte-population)
  • L'accueil de la Mairie se tient également à votre disposition au 02 31 28 88 88

Rejoignez le groupe facebook "Cabourg Entraide" pour échanger au quotidien avec les Cabourgeais. 

Dans l'intérêt de tous nous vous rappelons qu'il est prudent d'adopter les mesures préventives.

Nous vous remercions pour votre attention et votre vigilance.

RAPPEL DES MESURES PRÉVENTIVES

Face à la propagation du COVID 19, la Ville de Cabourg vous invite à respecter les mesures préventives : 

  • Lavage régulier des mains
  • On tousse et on éternue dans son coude
  • On utilise des mouchoirs à usage unique
  • On ne se serre plus la main
  • On reste chez soi si on est malade
  • On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, ou si vous êtes de retour d’une zone touchée par le virus, contactez le 15, ne vous rendez surtout pas chez votre médecin traitant ou aux urgences.

Plus d'infos :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Composez le 0 800 130 000 (numéro vert gratuit, ouvert 24h/24). Ce numéro vert permet de renseigner la population de façon fiable.

Avenue de la mer - 17 mars
SNSM